Pas besoin de fouiller le Web très très longtemps pour identifier une foule de bienfaits* liés à la consommation du chocolat. De nombreuses études scientifiques confirment certains bienfaits de la fève de cacao sur la santé.

Le chocolat noir, consommé avec modération, aurait des vertus pour l'esprit et le moral, serait bon pour le corps et pour la santé du cœur.

Voici le premier d'une série de trois billets sur la question.

Les 6 bienfaits du chocolat noir sur le moral et la santé de l'esprit 

 

1. Meilleure qualité de sommeil

Grâce à sa teneur en magnésium, le chocolat noir permettrait de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il semble qu'un mauvais sommeil peut être lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes, en consommer permet de combler ce manque. Cela rééquilibre le rythme veille/sommeil. 

En Angleterre, d'autres études démontreraient que la sérotonine contenue dans le chocolat noir a des pouvoirs de relaxation. Manger un ou deux carrés de chocolat noir avant d'aller au lit serait même une bonne idée. On aime ça! 

 

2. Puissant antidépresseur naturel 

Manger du chocolat favorise la sécrétion de neurotransmetteurs dans le cerveau -tels sérotonine, dopamine et endorphine- ces fameux neurotransmetteurs que l'on surnomme affectueusement « hormones du bonheur ». La sérotonine, pour ne nommer que celle-là, joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle apporte une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. La sérotonine a un impact positif sur le stress, l'anxiété et la dépression.

 

3. Diminution du stress

Une étude a suggéré que les personnes qui suivaient un régime contenant des quantités élevées de polyphénols présentaient une réduction des symptômes dépressifs. Les polyphénols se retrouvent notamment dans le vin rouge, le thé vert et le chocolat noir. La présence de polyphénols dans le chocolat noir abaisserait les niveaux de cortisol. La diminution du taux de cette hormone de stress peut, à son tour, contribuer à réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression

 

4. Endorphine, hormone du bonheur

Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, « hormone du bonheur ». 

 

5. Amélioration des capacités cognitives 

En raison de ses effets bénéfiques sur le système vasculaire, la consommation régulière de quantités modérées de chocolat noir à haute teneur en cacao peut améliorer la circulation sanguine, y compris celle du cerveau

Les flavonoïdes qui se retrouvent dans le chocolat noir stimuleraient aussi la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge. Une étude de l’Université de Harvard aurait déjà confirmé que le cacao favorise le maintien des capacités intellectuelles des personnes du troisième âge. Voilà qui en fait une sacrée belle idée cadeau pour mamie et papi!

 

6. Le chocolat noir améliore la concentration

Du côté de l’Université de Syracuse, des chercheurs auraient observé que le chocolat noir serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Au-delà de 60 % de cacao, le chocolat noir améliorerait la concentration et la vigilance. Quelle belle collation à choisir pour la pause au bureau! 

 

 

* Mise en garde : Nous sommes une chocolaterie artisanale et non une clinique médicale. Les informations intégrées à ce billet ont été puisées sur le Web. Nos sources sont identifiées ici-bas.


Références
Passeport Santé, Le chocolat : un trésor de bienfaits pour la santé.
Salut Bonjour, 10 bienfaits du chocolat noir sur la santé.
Nike, Les trois bienfaits du chocolat noir sur la santé.
BBC.com, Les 5 principaux bienfaits du chocolat noir sur la santé.