ENROBER LE TERROIR 

ENROBER LE TERROIR 

FAYS est une fine chocolaterie rurale fondée par Mathilde Fays, chocolatière et pâtissière de père en fille.

À propos

Nichée au cœur de la région d’Oka dans une terre abondante de fruits, de légumes, de fines herbes et de fleurs, la chocolaterie FAYS réinvente les traditions en d’audacieuses bouchées gourmandes, un mariage entre les infinies saveurs du terroir auxquelles nous marions les chocolats de la plus grande qualité.  

Installées à la campagne depuis 2011 avec la conviction que la terre est source des meilleures créations, Mathilde et son équipe vous invitent à vivre une expérience chocolatée hors du commun et fièrement d’ici, des chocolats qui enveloppent avec finesse toute la richesse de notre terroir... et de quelques pays inventés. 

Encore plus

Enrober le terroir! 🌿

Bien semer, bien récolter. Constance et souci du détail.

Le soleil brille, les oiseaux chantent. Optimisme et enjouement.

Beau temps, mauvais temps. Courage et persévérance.

Ces valeurs marquent l’ensemble de nos manières de faire, de nos manières d’être.

Destination Chenous ; On a les deux pieds dans notre région, nos terres

Re-tradition ; On réinvente les traditions

Compromis de kessé ? ; Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité

Ça prend un village ; On aime collaborer à notre communauté

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL 

Mise en valeur de l’agriculture locale

Fournisseurs hyper-local

Créations originales et inédites

Chocolats de première qualité pur cacao

Mariages de saveurs inusités

Aucun arôme artificiel

FAYS PARTOUT, AU GRÉ DES SAISONS

Selon les saisons et les occasions spéciales, de nouvelles créations se partagent la vedette et durant la belle saison, une terrasse ensoleillée accueille cyclistes, touristes, et habitués pour y déguster chocolats, boissons rafraîchissantes et originales, glaces artisanales, cafés, pâtisseries et autres gourmandises.   

UN PEU D’HISTOIRE 

Française originaire d’Alsace, Mathilde suivait son père dès son plus jeune âge dans l’atelier de chocolat de l’entreprise familiale. Jean-Yves Fays, maître chocolatier, pâtissier et glacier avec plus de 30 ans d’expérience, lui a non seulement transmis son savoir-faire, mais aussi sa grande passion du chocolat et de la pâtisserie. 

À l’âge de 16 ans, Mathilde secondait déjà son père à la fabrication des chocolats chez Éclats de Saveurs, à Blainville, l’entreprise familiale de l’époque. Elle a ensuite travaillé trois ans au magasin de l’Abbaye d’Oka à la confection des chocolats puis aux Moulins Lafayette, également comme chocolatière. 

Passionnée et déterminée, c’est avec déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine qu’elle réalisera son rêve en 2011 : ouvrir sa propre chocolaterie. Sa créativité lui permettra non seulement de créer des chocolats fins hors du commun, mais aussi une signature bien à elle, tout en se taillant une place de choix dans le milieu. 

« Je suis une épicurienne, une passionnée de chocolat artisanal et de produits locaux! La provenance des matières premières, la qualité des produits et le souci de l’environnement sont au cœur de mes valeurs, et j’aime les refléter dans chacun de nos produits. » 

AU CŒUR DE NOTRE LOGO : LE COQ

AU CŒUR DE NOTRE LOGO : LE COQ

Depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, Mathilde Fays regardait avec admiration son père chocolatier qui, année après année, fabriquait son fameux coq en chocolat à l’occasion de Pâques. C’est avec une immense fierté que Mathilde a choisi d’intégrer le coq au logo de l’entreprise, à la mémoire de son père.  

Il représente l’héritage paternel dans la passion et la profession. Il rappelle notre positionnement de « fine chocolaterie rurale ». Et la girouette, aussi présente dans le logo, est un symbole qui renvoie naturellement à la campagne, à la ferme, à la terre.  

Nos chocolats fins

Nos chocolats fins

Terroir chocolaté, découvrez le fruit de notre passion et de notre travail.

Voir