Pâques approche à grands pas, et avec elle, la traditionnelle chasse aux chocolats! Mais une question revient souvent : comment bien conserver vos chocolats pour qu'ils restent délicieux jusqu'au grand jour (et même après)?
Voici nos meilleurs conseils pour qu’ils soient parfaits pour le grand jour!
Faut-il mettre les chocolats au frigo?
La réponse courte : non! La réponse longue : nooooonnnnn!
Le chocolat n'aime ni l'humidité ni les changements brusques de température. En le mettant au réfrigérateur, il est possible de voir apparaître une fine couche blanchâtre – ce qu'on appelle la « fleur de sucre » ou la « fleur de graisse » . Cela n'altère pas le goût, mais avouons que c’est moins appétissant.
De plus, le chocolat absorbe facilement les odeurs. Si jamais vous n'avez vraiment mais là vraiment aucun autre endroit où cacher votre chocolat, alors utilisez un contenant hermétique, en évitant le carton. Gardez également à l’esprit que la lumière peut altérer sa qualité, mieux vaut donc le protéger efficacement.
L'idéal? Conservez vos chocolats à température ambiante, entre 16 et 21 °C, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une armoire fermée ou une pièce fraîche sont parfaites.
Méfiez-vous des rayons de soleil, autant par la fenêtre que dans la voiture, si vous ne voulez pas que vos jolis lapins fondent. C’est assez surprenant comme c’est rapide!
Ok, mais ça se conserve combien de temps?
Chaque chocolat a sa propre durée de conservation, et la date est toujours indiquée sur l'emballage. En règle générale :
- Chocolat noir : jusqu'à un an, voire plus.
- Chocolat au lait et blanc : environ 6 à 8 mois.
- Chocolats spécialisés (pralinés, caramels, guimauves etc.) : entre 3 et 6 mois selon la recette.
Attention : si vous avez opté pour des chocolats frais (avec crème ou beurre), comme nos chocolats fins artisanaux, la date est plutôt de 2 mois.
Il est toujours important de nuancer ces infos. On parle de date de fraîcheur, une sorte de garantie que le chocolat sera à son meilleur jusqu'à cette date. Après cette date, voire bien au-delà, vous pouvez toujours déguster votre chocolat FAYS en toute sécurité; il sera juste moins goûteux, et la texture légèrement différente.
Faut-il attendre à la dernière minute pour acheter ses chocolats de Pâques?
Surtout pas! Nous demeurons une chocolaterie artisanale et produisons au fur et à mesure. Nous avons aussi une certaine capacité de production et tentons d’avoir assez de chocolats jusqu’à Pâques, mais sans gérer d’importants inventaires en surplus. Cela signifie aussi que certains modèles peuvent s'écouler plus rapidement que d’autres. Plus Pâques approche, plus la boutique sera achalandée et il se pourrait que vos favoris ne soient plus disponibles.
Pour éviter toute déception :
- Passez en boutique dès maintenant pour profiter du meilleur choix (et moins d’attente).
- Commandez en ligne! Nous offrons la livraison pour que vos douceurs arrivent directement à votre porte. Pour les petites pièces, la livraison est offerte partout au Québec, alors que pour les pièces plus fragiles comme les montages et les moulages, ainsi que les pâtisseries, nous livrons à Montréal et sur la Rive-Nord.
- Informez-vous auprès d’un point de vente près de chez vous ce qui est disponible.
En résumé
Pour des chocolats parfaits :
- Conservez-les dans un endroit frais et sec, idéalement pas au frigo.
- Consommez-les selon leur type et leur date de fraîcheur.
- Achetez-les à l’avance pour éviter la cohue et profiter du plus grand choix.
- Commandez en ligne pour plus de facilité.
- Organisez une chasse aux chocolats mémorable!
Vous avez essayé d’autres trucs ou avez des questions? Écrivez-nous, on serait ravis d’en discuter avec vous.