Chaque année, le « Vendredi fou » débarque avec sa frénésie, ses rabais à tout casser et ce sentiment d'urgence de ne rien manquer des « Meilleurs deals ».

Que cela nous plaise ou non, il est devenu presque impossible d'ignorer l'événement du Black Friday. Et quand la situation économique est un peu plus difficile, comme en ce moment, ça devient tout un enjeu, pour les consommateurs et aussi pour les commerçants.

Faque c'est ça qui est ça

Fait no 1 :
Avec les Fêtes qui approchent, les gens dépensent de toute façon.

Fait no 2 :
Si on reste à l’écart, on laisse toute la place aux produits d’ailleurs.

Fait no 3 (alias le coup de grâce!) :
Avec toute la meilleure volonté du monde, des petits artisans comme nous ne pouvons juste pas rivaliser contre les grosses machines commerciales. Soyons honnêtes. On ne joue pas dans la même ligue que les géants du marché.

Mais voilà : durant cette période où les gens dépenseront de toute façon, pouvons-nous nous permettre de ne pas du tout être de la partie? Ben non!

 

Vers un vendredi pas si fou ✨

Il y a 4 ans, on a pris un grand risque en faisant les choses autrement. On s'est dit : « Et si on profitait de cette occasion pour faire quelque chose de plus grand? Quelque chose de différent, qui aurait un vrai sens? »

Et on l'a fait.

Depuis 4 ans, nous choisissons un organisme ou une cause qui cadre avec nos valeurs, notre mission, et à qui nous redistribuons 10 % de nos ventes en ligne du Black Friday. À notre grande (et belle) surprise, vous avez été au rendez-vous chaque fois. Dès le début. Et les années suivantes aussi. 

 

Soyons fous ensemble

Le choix de l'organisation qui bénéficie des retombées de notre Vendredi pas si fou 2024 est une affaire d'équipe chez nous. Cette année, la première idée qui a été lancée a éclipsé tout le reste. 

L'équipe a été unanime et c'est avec beaucoup de fierté (voire d'émotion) que nous avons fait notre choix.

Cette année, nous remettrons 10 % de toutes les ventes en ligne, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, à l'organisme Écoute Agricole, dont la mission nous concerne tous directement. Et nous touche profondément. 

Maria a rencontré Magali Noiseux-Laurin, directrice générale de Écoute Agricole afin de bien vous présenter l'organisme. Double-cliquez pour grossir chaque vidéo! 😉

Écoutez ça. Vous allez vite comprendre les raisons de notre coup de cœur... 💚

Écoute Agricole : un choix naturel

L'organisme Écoute Agricole a pour mission de « promouvoir la santé mentale et offrir des services psychosociaux de soutien et d’accompagnement de proximité à la communauté agricole ». 

Pour les agriculteur.trices et artisans du terroir, les enjeux climatiques et financiers se multiplient, générant stress, idées suicidaires, problèmes financiers, dépendances, maladies, déprime, épuisement, isolement, remises en question, santé mentale, accidents, et plus encore.

Écoutons Magali nous en dire plus à ce sujet.

À l'instar des Travailleurs de rue qui interviennent auprès des populations en milieu urbain, Écoute Agricole a mis en place un service de Travailleurs de rang qui accompagnent les producteur.trices agricoles, les familles, les employé.es et les intervenant.es du milieu agricole.

Ils offrent leurs services aux 1 811 producteurs.trices des Laurentides et aux 1 371 producteurs.trices de l'Outaouais. Ils répondent également, au besoin, aux demandes des 228 producteurs.trices de Laval et Montréal. Au total, ils sont là pour soutenir les propriétaires, les familles et les équipes de 2259 fermes.

En 2023-2024, les Travailleurs de rang d'Écoute Agricole ont effectué 850 interventions! 

Le travail de ces artisan.es du terroir est notre matière première! 

Ici à la chocolaterie, notre mission est d'Enrober le terroir.

Sans tous ces humain.es dédié.es au monde agricole de chez nous, point de terroir.

T'sé le fameux « pas d'bras, pas d'chocolat »... peut-être qu'il part de là? 😆

Alors voilà. Notre « Vendredi pas si fou » a une mission : transformer la consommation en action concrète, cohérente et constructive.

Faisons le ensemble. À notre manière. Encore.

🫶 

+ Un cadeau pour vous! 

En plus de faire une différence qui a du sens avec la remise de 10 % de nos ventes à Écoute agricole, on veut faire une différence pour vous aussi et vous gâter un peu.

Aussi, un cadeau exclusif sera ajouté à vos commandes en ligne – une surprise pensée avec soin, rien que pour vous : un duo de barres chocolatées à l'argousier et à l'érable, avec une touche de sucre d'érable en déco. 👌Attention, quantité limitée, d'une valeur de 13.50 $. Parfait à glisser dans un bas de Noël, se faire un petit cadeau ou partager avec ceux qu'on aime. 

Voici le code rabais à utiliser sur votre commande en ligne pour obtenir votre cadeau avec commande de 60 $ ou plus : fou2024.

Mais attention, les quantités sont limitées (pour vrai de vrai!) car c'est une création spéciale et éphémère qui ne se retrouve pas dans nos collections! Ben oui, fous d'même!

Quelques inspirations 

Joignez-vous à nous pour faire de ce Vendredi pas si fou un événement de cœur. Un choix qui a du sens. ✨