L’histoire derrière les créations est une des questions les plus fréquentes. Nos joyeux personnages de Pâques ne font pas exception et ont piqué votre curiosité. Voici les coulisses de création de Léon, Gaspard, Éléonore, Jules et Monsieur Duchêne!

Déjà, le thème des chocolats de Pâques de cette année a été choisi en juillet dernier, sous le soleil estival, en comité de création. C'est Marilyne qui a soulevé l'idée : pourquoi on ne le ferait pas sur la forêt? C'est audacieux, challengeant, différent... Ok, on le fait!

C'est ainsi que, la tête pleine d'idées, c'est à l'atelier que la magie a ensuite opéré et que sont nés le castor, le raton, la chouette, l'hérisson et... le gland.

Mathilde a fait ses ''prototypes'' pour qu'on puisse faire les photos et créer les catalogues. Pour leur trouver des noms qui collent à leur personnalité, on a fait appel à l'équipe! Et voici leurs histoires...

Léon l’Hérisson

Pour la petite histoire, le papa de Mathilde ET son grand-père maternel réalisaient un gâteau hérisson chaque année au printemps. Il fait partie de l’héritage gourmand qui lui a été légué. La seule chose que l’histoire ne dit pas, c’est qui a ‘’copié’’ qui, ou serait-ce le fruit du hasard!

Pour son nom… On a déjà un chocolat au nom de Papy Jacques et Jean-Yves l’hérisson, on le sentait moins. En faisant une petite recherche, Léon était un des prénoms les plus populaires en Alsace au cours des dernières années pour les nouveaux-nés. Donc… pas de science ici… On s’est dit hérisson, mignon, Alsace, ça fit, on aime. En plus, ça rime.

Gaspard le Raton

C’est notre collègue Isabelle qui a dit : il n’a pas le choix de s’appeler Gaspard, et je vous raconte même pourquoi.

Durant sa jeunesse, ses grands-parents ont rescapé 2 bébés ratons, dont ils ont pris soin et les ont prénommés Gaspard et Jasper. Mignons comme tout, ils ont fait partie de la maisonnée durant plusieurs semaines, jusqu’au jour où… Revenus à la maison, les grands-parents réalisent que la vraie nature sauvage des 2 acolytes a repris le dessus, tout comme leur maison, sens dessus dessous! Gaspard et Jasper ont rapidement repris le chemin de la forêt, mais il n’y a pas un raton qu’Isabelle ne voit depuis, qui ne lui rappelle pas cette fameuse histoire cocasse. Imaginez son engouement quand elle a soumis ce nom!

Éléonore la Chouette

Éléonore est la fille d’Isabelle (oui oui, la même collègue que Gaspard). Elle a une merveilleuse cocotte de 12 ans, qui se bat contre un cancer depuis un an et demi. Éléonore est une petite guerrière avec une vieille âme. Elle est patiente, résiliente et apprend à tous ceux qui la côtoient à savourer et apprécier la vie.

La chouette elle, est un oiseau qui est patient, observe avant d’arriver à trouver le bon moment pour prendre action et se battre.

En voyant notre chouette, Isabelle nous dit : c’est Éléonore. Elle est noble, attachante et pleine de sagesse.

Jules le Castor

Décidément, notre Isabelle était très inspirée. Elle nous dit : Gus, le castor bricoleur. Mais Isabelle, on doit varier d’inspiration, on passe. 😉 C’est le cousin Jules de Mathilde qui a finalement été la source d’inspiration. En cherchant cette source d’inspiration au castor bricoleur d’Isabelle, c’est Maria qui a eu le flash. Le castor qui travaille le bois, tout comme le cousin Jules, bûcheron de métier!

Salut Jules, si tu ne le savais pas encore, tu as dorénavant une histoire à ton nom!

Monsieur Duchêne

L’histoire la plus rigolote! Quand on a vu cette création, la réaction était unanime : Woww, c’est grandiose! Mais à chaque fois que Mathilde nous en parlait, en mentionnant le gland, on avait comme un petit malaise… Justifié ou non?

On l’imaginait écrit, ou même en faire la promotion, et peu importe le prénom, ça ne le faisait pas. Essayez pour voir 😉

La mission est donc allée à notre collègue Lucie, magicienne des mots : Lucie, fais des miracles! Quelques recherches et réflexions plus tard, elle nous propose ceci :

Au cœur de nos forêts règne le grand chêne blanc. Originaire d’Amérique du Nord, il peut atteindre la taille majestueuse de 25 m et vivre plus de 400 ans.

Son fruit, le gland, est la base de l’alimentation de nombreux oiseaux et petits mammifères de nos forêts. Les fruits qui tombent au sol assurent la régénération de la forêt… Une pièce maîtresse de l’activité printanière dans nos forêts.

Alors voilà, le gland du chêne est devenu Monsieur Duchêne! Je pense que ça mérite une ovation ici!

Maintenant, découvrez tous nos joyeux cocos locaux ici! Vous les verrez dorénavant d'un tout autre oeil.